Histoire du karate Shorin Ryu

Okinawa est le berceau des arts du karaté-do - un trésor culturel et la tradition orale qui s'est propagé à travers le monde et est pratiqué par des millions de personne. La chronologie qui suit relate quelques-uns des professeurs et des événements qui ont joué un rôle important dans le développement et la propagation en Amérique du Nord de la branche-kan Shido de Okinawa Shorin-ryu dirigé par le maître principal, Katsuya Miyahira.
1429 Trois États d'Okinawa ont été unifiés dans le royaume de Ryukyu par le roi Sho Hashi de Chuzan. Trois styles ont finalement été mis au point qui, beaucoup plus tard dans les années 1900, devenus connus sous le nom: "Sui-té" (également appelé "Shuri-te» ou «Sui-di»-de Shuri, la capitale); "Nafa-té" (aussi appelé "Naha-te" ou "Nafa-di" - à partir de Naha); "Tumaii-té" (également appelé "Tomari-te» ou «Tumai-di" - à partir de Tomari Village). Le 14ème et 16ème siècles sont souvent dénommé Golden Age "du commerce" avec beaucoup de commerce entre Okinawa et la Chine1477 King Sho Shin fait du port d'épées et de la possession de grandes quantités d'armes, une activité illégale dans tout le royaume de Ryukyu.
1609 Okinawa est envahi par le clan Satsuma de Kyushu, au Japon. Dans les années qui suivirent l'invasion, l'interdiction précédente à l'importation, la possession et l'utilisation des armes est devenu renforcé. Le Karaté «kobudo» est devenu un secret enseigné aux membres de la classe dirigeante pendant 250 ans. 
1809 Sokon Matsumura est né à Yamagawa, Village (Yamagawa-cho), Shuri. Durant sa vie, Matsumura a travaillé comme instructeur arts martiaux pour le royaume et garde du corps pour les trois derniers rois des Ryukyu.
1831 Anko Itosu est né à Gibo Village, Shuri. Il a appris le sui-té de Matsumura un commis de la famille royale.
1879 Ryukyu Uni a été dissoute et Okinawa annexé en tant que préfecture du Japon.
1885 Choshin Chibana est né le5 Juin à Torihori Village (Tottori-cho), Shuri.
1890 Shinpan Gusukuma (Shiroma) est né à Taira Village (Taira-cho), Shuri. Un système de conscription militaire est imposé à Okinawa.
1896 Début de l'ère Meiji.
1899 Sokon Matsumura est mort. 
1900 Choshin Chibana a étudié sous Anko Itosu.
1901 Anko Itosu a enseigné le karaté à l'école primaire Jinjo Shuri comme une activité extra-scolaire.
1903 Shinpan Gusukuma a commencé l'étude avec Anko Itosu dans Kubagawa. Il a étudié le kata Sanchin au dojo de Higaonna Kanryo et a également étudié avec beaucoup d'autres maîtres dans tous les grands styles. Il a choisi Shorin-ryu comme sa plus grande activité.
1905 Anko Itosu a enseigné le karaté à la préfecture d'Okinawa Middle School (plus tard appelé la Préfecture Okinawa Dai-ichi Middle School) où Chomo Hanashiro a été l'instructeur-chef. Itosu a également enseigné à Okinawa. Itosu a commencé le développement du kata Pinan cinq pour les étudiants débutants. 1908 Anko Itosu demandé d'introduire le karaté dans le programme scolaire des écoles publiques. Les 10 «articles» («Dix leçons de à te") a été rédigé pour le rapport sur les résultats de son enseignement dans les écoles et unela pétition a été rédigé pour sa diffusion dans plusieurs écoles. Shinpan Gusukuma a été enrôlé dans l'armée japonaise. Après le service, il a poursuivi une formation de Anko Itosu. Plus tard, Gusukuma devenu instituteur à Dai Ichi Elementary School à Shuri a enseigné le karaté. Il ouvrit un dojo à Taira Village, Shuri.
1912 Début de l'ère theTaisho. Karaté enseigné dans la partie continentale du Japon
1915 Anko Itosu est décédé le 26 Mars à Yamakawa Village.
1918 La "Karate Preservation Association" est fondée. Katsuya Miyahira est né le 8 août dans Kaneku Village, Nishihara.
1920 Choshin Chibana commence à enseigner à Tottori-bori. Ultérieurement ouverture d'un deuxième dojo à Kumoji Village, Naha.
1922 Gichin Funakoshi a enseigné à Tokyo au Japon Sport Show (Taikutenraikai).
1926 Début de l'ère Showa. Le "Okinawa Karate Club" est fondé. Le Karaté et le Kobudo se répandent à l'étranger.
1930 Choshin Chibana enseigne dans un dojo situé dans Gibo Village, Shuri, à Nakijin Goten, de Yoshitsuga Teishi, (aussi appelé "Nakijin Gima» par les résidents locaux à l'époque), 1932 Seikichi Iha est né à Tanahara Village, Nishihara le 9 Juillet.
1933 La Okinawa Athletic Association est officiellement reconnu par le Dai Nippon Butokukai. Katsuya Miyahira a commencé l'étude en avril, avec Choshin Chibana à la préfecture d'Okinawa Numéro 1 école (maintenant Shuri High School). Le même jour, Choshin Chibana change le kanji pour "Shorei-ryu" à "Shorin-ryu" pour tenter d'éviter toute confusion avec le nom de Shaolin chinois et de donner un nom au style d'Okinawa. . Miyahira a également étudié avec Anbun Tokuda (un autre étudiant d'Itosu) en Septembre. 
1937 "Okinawa Karate-do de la préfecture de promotion de la société" est fondé. Shinpan Gusukuma a été instructeur à Shuri Ville Dai Ichi l'école élémentaire. Katsuya Miyahira a étudié avec Choki Motobu en Janvier. Début des années 1940 la seconde guerre mondiale: l'activité Karaté est suspendue. Katsuya Miyahira a travaillé comme enseignant en Mandchourie et a enseigné la légitime défense. 
1945 Avril 1 au 15 août: seconde guerre mondiale et bataille d'Okinawa. De nombreux membres importants dans la société de karaté ont perdu la vie ainsi que des centaines de milliers d'habitants d'Okinawa. Shuri ville détruite. Choshin Chibana échappé de justesse à la mort à Chinen Village. Fin des années 1940 Karaté divisé en quatre ryuhas majeur (Shorin-ryu, Goju-ryu, Uechi-ryu et Matsubayashi-ryu). Choshin Chibana a enseigné le karaté 1945 à 1948 sur la péninsule Chinen, plus tard, l'ouverture de plusieurs dojos à Naha et Shuri.
1948 Katsuya Miyahira a reçu de Shihan un certificat de Choshin Chibana. En Octobre, il a ouvert un dojo à Kanehisa, Nishihara. Miyahira a nommé son dojo "Shido-kan.
1950 Seikichi Iha a commencé à étudier avec Shinpan Gusukuma dans Gibo-cho, Shuri.
1952 Shinpan Gusukuma a déplacé le dojo à Naminoue-gu, Naha. Seikichi Iha poursuit ses études avec Gusukuma il.Katsuya Miyahira déménage à Naha City en Septembre.
1953 Katsuya Miyahira est devenu professeur de karaté à l'Université de Ryukyu en Octobre.
1954 Shinpan Gusukuma est mort.  Choshin Chibana enseigne le Karaté et est conseiller principal instructeur pour la police de la ville de la Cité Shuri (jusqu'en 1958). Seikichi Iha a commencé à étudier avec Katsuya Miyahira à Naha, après avoir été introduit par Shoei Miyazato
1956 Choshin Chibana a été nommé premier président de la nouvelle Okinawa Karate-do de la ligue en mai. Katsuya Miyahira a construit le dojo-kan Shido derrière sa maison à Tsuboya. KatsuyaMiyahira a reçu le titre de Kyoshi Dainippon Butokukai en avril 1958.
1960 Le Dan / système de classement des kyu est présenté par le Okinawa Karate-do de la ligue. Choshin Chibana a reçu le premier prix d'excellence de la fonction publique en éducation physique par le Times Okinawa.  Choshin Chibana a crée l'Okinawa Shorin-ryu Karate-do Association le 15 avril.
1963 Seikichi Iha est promu au grade de 5ème Dan, Shihan
1964 Le 30 août 1964, Choshin Chibana a érigé un monument pour Anko Itosu avec une tombe dans la forêt de Furushima dans Mawashi pour commémorer le 50e anniversaire de la mort de Itosu. Une célébration commémorative met en vedette 4 étudiants (Iko Oshiro, un étudiant de Higa, Katsuyuki Shimabukuro, un étudiant de Chibana, Takeshi Miyagi, un étudiant de Miyahira; Seikichi Iha, un étudiant de Miyahira) qui ont été choisis pour effectuer une démonstration de katas à la mémoire d'Itosu. Choshin Chibana un diagnostic de cancer de la gorge terminal. 
1965 Seikichi Iha a servi comme conseiller auprès de Latino Gonzales dojo à Manille, aux Philippines pendant 11 mois. (Ferdinand Marcos est devenu président des Philippines pendant ce temps.) De retour à Okinawa par la suite, il a enseigné le karaté aux Marines de Futenma. Promu au grade de 6e dan. Il a ouvert un dojo dans sa ville natale de Nishihara.
1966 Katsuya Miyahira a visité et a enseigné le karaté à Manille, aux Philippines.
1967 Katsuya Miyahira est reçu 9e Dan (Kudan) Hanshi (Maître) titre en Février Seikichi Iha a été promuà la 7e Dan, Kyoshi, est envoyé à Los Angeles avec Seizun («Santos») Kina et Kensai Taba. Enseigne à l'American Club Okinawa pendant 5 mois, puis a ouvert le dojo Shureikan. 
1968 Choshin Chibana se voit attribué le 4e Degré du Mérite Zuiho. Décoré par l'Empereur du Japon. Entretien avec Seikichi Iha, Seizun Kina et Kensai Taba publié en avril dans le "Black Belt Magazine.
1969 Choshin Chibana est décédé le Février 26. Katsuya Miyahira est devenu président de l'Okinawa Shorin-Ryu Karate-do Association. Seikichi Iha a visité Guam Seigi Shiroma. Shiroma a commencé son dojo Guam. Seikichi Iha-kan dojo a ouvert Shido à Los Angeles.
1970 Seikichi Iha est dans le numéro de juin de "Karate Illustrated" magazine. Alors il donne ses instructions dans les dojos de Los Angeles, et a été invité à venir à Lansing, au Michigan en visitant les élèves plus âgés de Tadashi Yamashita.
1974 Katsuya Miyahira participé au 1er championnat du monde de karaté et a reçu Distinguished Service Award À l'automne, Seikichi Iha a déménagé à Lansing, Michigan avec Toshiyuki Itokazu (Uechi-ryu). Harold Armour, un étudiant senior dans Yamashita Lansing dojo branche Tadashi et fondateur du Michigan l'Université d'Etat-ryu karaté Shorin club, a invité Iha pour diriger le dojo Lansing Est. Iha a rebaptisé le dojo "Original Okinawa Karate" et à inclus les deux styles (Shorin-Ryu et Uechi-ryu)
1976 Seikichi Iha a déplacé le dojo de l'emplacement actuel Lansing et a crée le Shido-kan Association Beikoku. (Officiellement reconnu par Katsuya Miyahira en Juillet 1996.) 
1978 Katsuya Miyahira reçu le titre de 10e Dan, Hanshi le 2 Septembre de la Kyokai Shorin-ryu (Association). Seikichi Iha a été promu au grade de 8ème Dan, Kyoshi en Septembre.
1982 Katsuya Miyahira devint conseiller du Japon Fédération de Karaté
1986 Katsuya Miyahira a pris ses fonctions en tant que Président de la Préfecture de la Fédération de Karaté d'Okinawa.
1989 Début de l'ère Heisei. Katsuya Miyahira a réçu la récompense Distinguished Service Award (la plus haute distinction de ce genre dans le monde des arts martiaux japonais) par Shigeyoshi, président de la Conseil des arts martiaux au Japon, en reconnaissance de ses longues années de service distingué dans la promotion et l'expansion du karaté. Seikichi Iha a reçu le titre de la 9e Dan, Hanshi (Maître) le 12 Mars à partir de Katsuya Miyahira et la Préfecture Okinawa Karate Federation.
1992 Katsuya Miyahira 40e anniversaire du Dojo, Okinawa Shorin-ryu Shido-kan de démonstration, Naha.
1996 Beikoku Shido-kan karate-do Célébration du 20ème anniversaire, à East Lansing, Michigan en Mars. Katsuya Miyahira a visité le Michigan pour y participer.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×